L’argile et la peau sont des alliées depuis l’époque romaine. L’argile est un élément naturel très connu pour ses multiples vertus sur la peau. Dans le monde entier, il existe de grands nombres de variétés d’argile. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir son type de peau avant d’incorporer l’argile dans son soin de visage.
Quels sont les différentes sortes d’argile et ses bienfaits ?
Les argiles sont très actives dans le monde des cosmétiques naturels surtout sur le visage ou le corps. Elles se diversifient par sa couleur et chaque variété d’argile possède des propriétés différentes. L’argile verte est la plus connue entre eux. Ceci est très efficace pour absorber les excès de sébum et réduit le nombre des acnés indésirables. Elle resserre les pores dilatés et aide l’épiderme à cicatriser rapidement. L’argile blanche (ou kaolin) est très purifiante, car elle adoucit, hydrate et élimine les toxines. L’argile rose est née du mélange de l’argile blanc et rouge, elle agit sur la peau sujette aux rougeurs et redonne de l’éclat. Quant à l’argile jaune, elle a une faculté réparatrice et régénérante.
Comment reconnaître son type de peau ?
Il est souvent nécessaire de savoir son type de peau afin de pouvoir sélectionner le soin adapté à ses besoins. En général, on distingue quatre catégories de peau : peau normale, peau sèche, peau grasse et peau mixte. Tout d’abord, la peau normale présente peu d’imperfection et elle n’est ni sèche ni grasse. D’un côté, la peau sèche présente des rides assez marquées avec des pores plus resserrés. De l’autre côté, votre peau est de type gras si elle a tendance à briller et sujette des points noirs. Si votre peau de la zone T du visage (front, nez et menton) est grasse tandis que vos joues sont normales, alors votre peau est dite mixte.
Quelles variétés d’argiles utiliser selon son type de peau ?
L’argile verte est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont la peau mixte et grasse. L’argile blanche ainsi que l’argile rose sont des actifs naturels idéals pour ceux qui possèdent la peau sensible et fragile, car elles sont connues en étant les plus douces. L’argile jaune est souvent conseillée pour certaines gens qui représentent les signes d’âge comme les rides (peau sèche). L’application de l’argile consiste à transformer sa poudre en masque. Au cours de la préparation, utilisez de l’eau tiède ou de l’eau florale à base de rose afin d’obtenir une pâte onctueuse. Appliquez le mélange en couche épaisse sur votre figure et laissez poser quelques minutes avant de la rincer.